Ours et le murmure du vent – Marianne Dubuc

Editions : ‎ Saltimbanque

ISBN : 9782925081043

24 pages

De 3 à 5 ans

Avant, Ours avait une jolie maison. Il passait de bons moments avec ses amis et s’asseyait toujours dans son fauteuil préféré. Ours avait la vie douce. Mais ça, c’était avant le grand chamboulement.
Un matin, le souffle du vent lui murmure qu’il est temps de s’en aller.
Ours marche sans savoir où aller. Par moments, il se sent bien seul et d’autres fois, libre comme l’air.
Puis il trouve une clairière et rencontre un nouvel ami. Mais très vite, sa maison lui manque. Il se remet en route, et se perd en chemin. Ours commence à avoir peur. Il se cache et attend. Jusqu’à ce que Mus, une petite souris, le rencontre et l’apaise.
Ensemble, ils découvrent une petite vallée.
Le murmure des feuilles a changé.
Ours a une nouvelle maison, son voyage est terminé.


Ours et le murmure du vent, un album pour accompagner les enfants lors de grands changements, mais aussi à apprécier simplement pour sa grande poésie. Ours vit tranquillement dans sa maison, près de ses amis. Puis un jour, tout change et le vent l’appelle à s’installer ailleurs. Le voyage ne sera pas forcément tranquille, mais sa conclusion lui apportera un nouvel apaisement.
Le changement dans la vie d’Ours n’est pas expliqué et peut ainsi se transposer à la plupart des situations de la vie de l’enfant, pour l’aider à appréhender les grands chamboulements qui peuvent survenir dans une vie, le tout servi par des illustrations aux couleurs automnales très mignonnes.

Un livre acheté suite à un coup de coeur de libraire, peut-être un peu trop abstrait pour les enfants qui n’ont pas encore eu à faire face à de grands chamboulements, mais qui sêmera de petites graines d’acceptation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.