Je veux mon chapeau – Jon Klassen

Traduit par Jacqueline Odin

Editions : Milan

ISBN : 978-2-7459-5596-8

40 pages

A partir de 4 ans

L’ours a perdu son chapeau. Il demande à tous les animaux qu’il rencontre s’ils l’ont vu. Personne ne peut l’aider. L’ours est désespéré. Oui mais voilà : parmi eux se trouve un lapin… qui porte un chapeau sur la tête… Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour : un futur classique !


Ignorant tout de la catégorie d’âge à laquelle était destinée ce livre, je l’ai pris pour les deux ans de l’enfant l’été dernier. Ses dessins minimalistes à l’aquarelle et son texte basé sur la répétition m’ont fait sourire et ont remporté un franc succès auprès de sa destinataire ainsi que de tous les adultes qui ont été amenés à le lire.

Le texte simple, les couleurs très contrastées ainsi que ses pages épaisses cartonnées en font un livre adapté également aux plus petits, même s’ils ne comprendront pas toutes les subtilités des illustrations qui feront tant rire les adultes.

Note de daronne aux darons : les pages ne sont pas glacées, on peut donc gommer les coups de crayon intempestifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.