5 ans

Le 9 mars 2011, j’ai publié timidement le premier article de ce qui devrait devenir un blog dessin… Ce qui a  d’ailleurs inspiré le nom du blog : Celestraceae était le nom latin de la plante dont est issu le fusain (c’est aussi un poison).

09843030770874_1_6_X563cINi.gif

Finalement, il doit y avoir trois articles consacrés à ce passe-temps et c’est devenu un blog lecture en fin de compte (avec quelque fois, des parenthèses hors sujet, dans la vie, je ne fais pas que lire).

J’aurais aimé dire que les stats ont explosé, que j’écris beaucoup régulièrement maintenant qu’à l’époque, mais un petit tour dans les archives montrera que c’est faux. Depuis 2011, j’ai voyagé, trouvé d’autres passe-temps, déménagé, vécu. Tout ça fait que parfois, l’envie et le temps d’écrire n’ont pas été toujours là. Et en lançant ce bout d’internet, jamais je n’aurais pensé tenir ne serait-ce qu’une année.

Mes tentatives de réseautage parmi les blogolecteurs ont été un échec : toutes mes participations à des forums (qu’il s’agisse de musique, de livres, voire même le forum des anciens de mon lycée) n’ont duré que quelques mois : l’introversion s’applique aussi à la vie virtuelle visiblement.

J’ai tenté de participer à un rendez-vous récurrent, mais le manque de temps et d’intérêt en a eu raison (pourtant, j’ai beaucoup aimé faire certaines thématiques).

Mais le blog continue, les visites et les lecteurs arrivent tout de même (merci !), les commentaires aussi (re-merci !). Il s’est même étoffé de quelques réseaux dédiés : une page Facebook, et un compte Instagram, entre bribes de vie perso et complément du blog.

Le design n’a que peu évolué, après les tentatives de design minimaliste et épuré, je me suis rendue compte que ce n’était pas ce dont je voulais : il me fallait un truc cosy, chaud, et vu l’Internet d’aujourd’hui, désuet, un peu comme le salon chez mamie, chez qui t’attend une tasse de chocolat et des biscuits, des livres et de la musique qui fait du bruit (bon, ça, c’est peut-être pas comme chez mamie, c’est vrai).

En 5 ans, 202 articles ont été publiés, l’année la plus prolifique ayant été 2014. Le mois où j’ai été le plus bavarde était le mois de novembre de cette même année avec 10 articles. J’ai lu des merdes, j’ai appris à ne plus me forcer, tant pis pour l’article rageur et vengeur.

Mais j’ai aussi lu des livres excellents, et certains ont même changé (un peu) ma façon de voir les choses.

J’ai découvert un collectif d’auteurs méconnus, mais très talentueux, eu l’opportunité de recevoir des livres envoyés par les auteurs eux même (et je les remercie de leur confiance). D’ailleurs, j’ai failli emprunter l’un de ces livres à la médiathèque, puis, je ne suis rendue compte que l’auteur me l’avais envoyé en .epub (je les lirais, je ne vous oublie pas !). Et j’ai été déçue par des auteurs connus dont j’avais adoré les romans quand j’avais 17 ans…

Que les années à venir vous apportent des lectures édifiantes et des expériences de vie hors normes ! Et que ma motivation à écrire revienne me voir, des fois que…

my-little-pony-friendship-is-magic-brony-just-watching-ponies

 

Une réflexion sur “5 ans

Laisser un commentaire

