On aime les Amigurumi, vol.1

L7512_cache_s102016

Les couleurs sont beaucoup plus éclatantes en vrai.

En janvier, j’ai pris une résolution, la première depuis des années : faire des choses de mes mains. Je n’ai pas touché un crayon depuis plus de 6 mois. Autant pour un appareil photo. J’ai plusieurs projets couture en suspens. Cette fois-ci, je veux terminer quelque chose. Et comme je n’aime pas que les choses soient simples, j’ai commencé quelque chose que je ne maîtrisais pas du tout avant : le crochet ! Il faut bien s’occuper pendant les longues veillées d’hiver (et passer mes soirées devant mon ordi est de moins en moins une option, y passant déjà la journée). #mamie

La preuve en images en suivant ce lien.

Forcément, je me suis fournie en littérature qui va avec. Dont ce fameux magazine : On aime les Amigurumi. Je ne voulais même pas vous en parler au début, parce que le crochet, ça n’est sûrement pas la passion de mon mince lectorat, mais en le feuilletant, j’ai eu des choses à dire.

Alors pour poser les choses, je n’ai clairement pas le niveau pour évaluer les tutos : ils m’ont l’air clairs et compréhensibles, mais j’ai commencé avec des tutos issus du net, mal traduits, voire pas traduits du tout. Les étapes sont parfois détaillées par des photos dans ce magazine, mais il faut déjà maîtriser les points de base du crochet et les abréviations : n’imaginez pas pouvoir pondre une chauve-souris avec les ailes si vous ne savez pas comment faire une maille en l’air.

Le magazine propose également des interviews de créatrices, assez encourageants quand on est une noob totale.

Les projets sont mignons, le thème des animaux de la forêt est parfaitement illustré, j’ai d’ailleurs noté quelques petits trucs que je ferais un jour plus ou moins lointain (vu le rythme auquel j’avance, en gros, ça sera quand je serais à la retraite). On y trouve des castors, des renards, des loups, des blaireaux, des insectes, des chauve-souris, des fées, etc, bref, des animaux de la forêt et des personnages de contes de fées.

L’impression est de qualité, le papier est épais et agréable à manipuler. La mise en page est vraiment jolie, mais souffre de quelques défauts et c’est là que le bât blesse: si vous avez l’intention de faire l’un des porte-clés de ce numéro par exemple, n’espérez pas savoir quel matériel sera nécessaire, la maquette a décidé de superposer les photos des projets à la liste de matos : si c’était précisément ces projets là qui vous tentaient, c’est bien dommage, et démerdez-vous…

De plus, la traduction laisse un peu à désirer : un mot en allemand traîne dans un encart à côté de sa traduction, le chapeau introduisant les créatures de contes de fées est carrément incompréhensible (la traduction, c’est un métier, hein). Je n’ai pas relevé d’incohérences dans les modèles.

Il s’agit du premier numéro, j’espère que les parutions suivantes seront plus propres au niveau de la mise en page et de la traduction, parce que la présentation globale et les projets proposés sont soignés, c’est dommage que des détails de l’ordre de la superposition des photos et de deux traductions mal foutues ou bourrées de germanismes ternissent l’image de ce magazine pourtant prometteur.

photo1 photo2 photo3

Son plus grand rêve est de partir une fois en tournée (bon, en vrai, moi aussi je commets ces germanismes, d’ailleurs, je vais une fois me coucher, là).

Les adorables figurines sont des animaux de la préhistoire gardant naturellement des petits secrets comme dans tous les contes de fées. Huh ?

Laisser un commentaire

