Top Ten Tuesday #14

TTT3WLe Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français Iani.

Les 10 livres que vous aimeriez relire un jour

  • Jane Eyre, Charlotte Brontë. Je l’ai déjà lu trois fois en français, une en anglais, pourtant, un jour, je le relirai, encore une fois, parce que c’est le premier livre à m’avoir marqué, il y a bientôt 20 ans.
  • Le cycle de L’Assassin Royal, de Robin Hobb. Parce qu’à peine le dernier tome refermé, j’avais envie d’y retourner.
  • La Cité des Livres qui Rêvent, Walter Moers, parce que cet univers est si foisonnant qu’il faut bien plus qu’une seule lecture pour saisir toutes ses particularités.
  • A song of Fire and Ice, GRRM, pour tenter de saisir tout ce qui m’a échappé lors de ma première lecture.
  • The Ocean at the End of the Lane, Neil Gaiman.
  • Les Petits Dieux, de Terry Pratchett, le livre qui m’a redonné goût à la lecture après une longue traversée du désert.
  • The Princess Bride, bien plus subtil qu’il n’y parait au premier abord.
  • Un Roi sans Divertissement, Jean Giono, que j’ai lu pour le bac de littérature, et que je me souviens avoir beaucoup aimé, contrairement aux autres livres du programme cette année là.
  • Et, attention, caution kitsch : les premiers tomes de la série des Angélique (son arrivée en Amérique m’a fait décrocher), parce que c’est ça qui m’a fait découvrir et aimer les romans historiques, que j’ai avalés par dizaines pendant mon adolescence.
  • Antigone, Anouilh, parce que ça fait longtemps, et que je ne m’en souviens plus.

12 réflexions sur “Top Ten Tuesday #14

  1. Super contente de retrouver Walter Moers chez quelqu’un d’autre !
    Et Gaiman aussi bien sûr (qui est tellement dans ma pile « à relire » que je ne l’ai pas mis dans le top, c’était trop facile)😀

  2. Jane Eyre de Charlotte Brontë doit vraiment être excellent ^^ cela fait plusieurs fois que je le vois aujourd’hui, j’avais beaucoup aimé les Hauts de Hurlevent de sa sœur, je devrais me plonger dans celui là aussi😀
    Le trône de fer est dans ma PAL et je dois avouer qu’il me fait un peu peur x) je ferais une feuille de papier où je noterais les informations histoire de ne pas me perdre🙂
    Bonne journée et à bientôt !! =D

  3. j’ai oublié l’assassin royal dans ma liste ….
    j’ai honte de dire que je n’ai même pas lu certains de ta liste comme Jane Eyre.. Antigone c’était il y a tellement longtemps ( au lycée je crois…)
    joli top ten

  4. Super sélection pour ce Top Ten Tuesday! Je te rejoins sur plusieurs points, à commencer par la saga « Assassin Royal » de Robin HOBB!!!! Il me tarde de la relire!!!! =)

    A bientôt!

Laisser un commentaire

