Buycott : l’argent comme bulletin de vote

Ce sujet me trotte dans la tête depuis un moment, mais je n’ai jamais su comment le tourner. Mais ce problème de forme est désormais résolu. Vous avez dû en entendre parler, de cette application qui permet d’acheter de manière conscience et responsable. Buycott, que ça s’appelle. Parce que boycotter les marques qui ne respectent pas certaines valeurs éthiques à cause du dieu nommé Argent reste le moyen le plus efficace pour tenter de changer, un peu, à notre échelle, le monde dans lequel nous vivons.

Je vous rappelle ici le boycott de Coca Cola qui a eu lieu en Espagne suite à un plan social, mesure qui a su montrer son efficacité : ESPAGNE Le boycott de Coca-Cola a fonctionné

Donc voilà, boycotter les marques pas gentilles, ça semble efficace, sauf que, nous, consommateurs, comment pouvons-nous faire pour voir quel empire agro-alimentaire tente de nous empoisonner ? Quelle grand créateur utilise de la peau de renard arctique pour faire ses manteaux ? Quel grand PDG a apporté son soutien pour que le loi pour un salaire égal homme/femme ne passe pas ? Quel enseigne utilise de la main d’œuvre infantile (toutes ou presque, ne nous leurrons pas) ?

Alors certes, on ne pourra jamais éviter toutes ces marques, on ne pourra jamais être totalement irréprochable. Parce que merde, ce petit haut de chez H&M est trop mignon et pas cher, et que EKYOG, c’est pas dans mon budget et c’est pas mon style non plus et que l’odeur d’encens qui flotte chez Korogo me donne la migraine. Et aussi parce que notre pouvoir d’achat étant ce qu’il est, acheter de la malbouffe est bien plus abordable pour le portefeuille que de faire ses courses au supermarché bio (déjà, il n’y en a pas partout, et surtout, souvent, c’est bien plus cher qu’a Lidl, OUI, manger sain et s’habiller éthiquement, ça reste encore réservé à des privilégiés). Mais honnêtement, ça ne coûte rien d’essayer, de voir si oui, changer quelques unes de nos habitudes de consommation est jouable.

Tout ce blabla décousu, donc, pour vous présenter (si c’est pas déjà fait) Buycott, une application GRATUITE et disponible pour Android et Iphone, qui vous permet de scanner vos produits, et de voir si la marque entre en conflit avec certaines, toutes ou aucune (ça arrive) de vos éthiques personnelles.

Tuto pour les nul/Les (oui, parce que moi, j’ai pas compris tout de suite où rentrer ses critères, du coup, scanner du Nestlé et voir qu’il n’y avait pas de souci, ça m’a semblé bizarre) :

Première étape, on choisit la catégorie de « campagnes » qu’on souhaite rejoindre :

photo 2   Ensuite, on sélectionne sa, ou ses campagnes :

photo 3

Après avoir consulté la liste de campagnes sur le sujet, on peut choisir de les rejoindre (ou pas, comme ce sont des utilisateurs qui les entrent, certaines peuvent, justement, être à l’opposé total de vos idéaux à vous) :

photo 5photo 4

photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, on peut commencer à scanner :

 

photo 1

Soit Erstein n’est pas assez connu, soit ils ont tout bon pour ma part, j’hésite

Je l'ai tellement avoidé que je l'ai scanné après avoir mangé la moitié du paquet

J’ai tellement évité ce produit que je l’ai scanné après avoir mangé la moitié du paquet

photo 3(1)

Les campagnes auxquelles j’ai adhéré mais auxquelles Nestlé n’adhère pas

Autres campagnes auxquelles Nestlé n'adhère pas

Autres campagnes auxquelles Nestlé n’adhère pas

Et encore

Et encore.

Alors certes, ça prend du temps, certes, à la fin, on ressort avec juste de la salade et du sucre Erstein, mais au fond, ouvrir les yeux ne peut pas faire de mal.

Une réflexion sur “Buycott : l’argent comme bulletin de vote

Laisser un commentaire

