Les Borgia – Alexandre Dumas

Alexandre Dumas
Editions : Pocket
ISBN : 978-226-21708-8
279 pages

Vers 1840, les directeurs de journaux et les éditeurs s’arrachèrent Dumas, qui entreprend Les crimes célèbres, vaste sage historique de la violence, du meurtre et du sang.

La figure de Cesare Borgia, fils du pape Alexandre VI, cardinal à seize ans et condottiere absolu ensuite, domine cette famille illustre qui va se construire un royaume dans l’Italie renaissante. César, qui connait « le bon usage de la cruauté », élimine par le fer ou le poison ses principaux rivaux, et autant de petits despotes qui rançonnent et asservissent leurs sujets. A Rome, il entend redonner une influence, une armée, de l’argent. En homme d’État sans scrupule et habile, il soutient la bourgeoisie contre l’arbitraire d’une odieuse féodalité. A ce titre, César Borgia est bien le modèle qui inspira Le Prince de Machiavel.

L’année dernière, je vous avais parlé de la série Canal Borgia. Partagée entre la fascination et la perplexité la plus complète, j’ai acheté ce livre d’Alexandre Dumas père afin d’assouvir ma curiosité, parce que j’aime beaucoup les romans historiques. Et aussi parce que j’ai gardé un bon souvenir des livres de Dumas que j’ai dévorés adolescente (et que le livre sur Lucrèce Borgia acheté sur une brocante sent tellement fort le vieux bouquin que c’est impossible de le lire ailleurs qu’à l’extérieur, et en février, les terrasses, c’est pas forcément optimal. (Vous avez déjà essayé de tourner des pages avec des moufles ?)).

Ce roman est relativement court, 200 pages, et est écrit d’une traite, sans chapitres, comme une longue litanie. Litanie non seulement par sa forme, mais aussi par son fond. Si vous vous attendez à des détails, à des explications, passez votre chemin, ici, vous aurez la vie de la Trinité Borgia relatée façon jeu d’échec, ou chaque cardinal avance ses pions, ou tout n’est que champs de bataille, meurtres vite expédiés et personnages qui ne font que passer. Tout ? Tout. Sauf ! Les descriptions imagées de la façon d’extraire le fameux poison sont la famille usait tant, et de la façon d’y échapper (laissez-moi vous dire qu’aucune méthode ne serait homologuée par la Peta). Bien entendu, on pourra me répondre que cette histoire est complexe et qu’il fallait bien choisir ce que l’on raconte. Certes. Mais réduire leurs actions à une énumération de crimes ne permet pas d’y voir plus clair, et ne fait que rendre cette famille encore plus obscure et étrange. Peut-être était-ce le but ?

Si vous voulez en savoir plus, lisez les pages wikipédia associées (tout est si imbriqué que ça vous prendra peut-être même plus de temps que de lire ce livre.).

corbeau
Irais-je jusqu’à dire que j’ai été décue ? Oui. Que c’est le pire livre que j’ai lu ? Non. Mais il n’était pas à la hauteur de ce que j’en attendais. Vivement l’été que je puisse lire Lucrèce Borgia (s’il pleut, quelqu’un peut me fournir un masque à gaz ?). Ou que je remette la main sur la pièce de Victor Hugo.
Heureusement que j’ai d’autres livres de Dumas qui m’attendent pour me réconcilier avec lui.
Pour aller plus loin :

Une réflexion sur “Les Borgia – Alexandre Dumas

Laisser un commentaire

