Le Magasin des Suicides

Le Magasin des Suicides

J’avais lu le livre et l’avais beaucoup aimé, c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai appris qu’un film adapté de l’œuvre était en projet… Il y à deux semaines, j’avais vu la bande-annonce avant le film que nous étions allés voir, j’ai commencé a sautiller d’excitation sur mon siège en gloussant (oui, comme ça, je vois pas où est le souci, j’ai juste embêté mon voisin qui m’a dit que ouiiiiiii, on irait le voir pour que je m’asseye comme il faut) (en règle générale, je trouve très difficile de rester assise comme il faut sur un siège, je toruve que c’est pas confortable, il faut que je sois assise sur une jambe). Donc voilà, samedi, nous sommes allés voir le Magasin des Suicides…

Et j’ai été déçue (enfin, pas que moi, mais il n’y a que moi qui parle là). Certes, visuellement, c’est très joli, le dessin fait penser aux dessins animés modernes en 2D, mais avec une coloration vieillotte. Mais alors l’histoire… Là ou le roman trouvait des moyens décalés de nous faire sourire, ici, c’est un dégoulinement de guimauve. Le fait qu’il s’agit d’une comédie musicale n’aide en rien. Certaines chansons sont écoutables et restent en tête, mais les textes… Les textes sont d’une mièvrerie à toute épreuve.

Le début du film, évoquant l’atmosphère de la famille Adams, est sympathique, mais avec l’arrivée d’Allan, les bons sentiments faciles deviennent légion.

France Inter disait qu’on pouvait emmener son enfant, à partir de 8 ans voir ce film. Je ne suis pas d’accord, le vocabulaire employé est cru (Mishima ne trouve qu’une chose à dire quand Allan souris, et c’est « Merde » plusieurs fois de suite, alors certes, je n’ai pas d’enfants, et merde n’est pas le mot le plus vulgaire qui soit, mais je ne crois pas que les emmener voir un film où c’est dit comme si ne rien n’était soit une bonne idée…) Certaines scènes de nudité ne passent aussi que parce qu’il s’agit d’une animation.

En gros, le film est trop niais pour des adultes (voire même des adolescents), et trop vulgaire pour des enfants, j’ignore quel est le public visé par contre.

(Le mouton, parce que c’est censé être drôle, et seulement un, parce que c’est pas bien)

Et la bande annonce, pour compléter :

2 réflexions sur “Le Magasin des Suicides

  1. Comme toujours, j’adore tes tags😀.
    Bon, je n’arrête pas de lire des critiques qui disent exactement la même chose… je commence à me méfier.
    En plus, j’avais pas super aimé le livre. C’est pas que j’ai « pas aimé », c’est que j’ai pas « aimé » (saisis la nuance :D). Je trouvais qu’il y avait de bonnes idées mais qu’elles n’étaient pas assez creusées… bref, je suis restée sur ma faim.

  2. J’avais beaucoup aimé le livre également et le film m’a beaucoup déçu. Tu as tout dit dans ton article. Le début était pas mal mais le reste est long et on perd tout ce qui fait le charme du livre…. dommage il y avait beaucoup de potentiel !

Laisser un commentaire

