41 €, pour une poignée de psychotropes – Davy Mourier

41 €, pour une poignée de psychotropes

Et je vous ai épargné la photo de l’auteur à poil, pudiquement couvert par sa BD

D’habitude, je ne suis pas très BD. Il faut que le sujet me touche, ou qu’il soit complètement loufoque pour que je m’y intéresse. Là, je « connaissais » son auteur à travers la télé, et à travers son blog, sur lequel il publie ses strips.

La suite est déjà sortie, mais ici, je vais m’intéresser à la première. 41 € pour une poignée de psychotropes, ou comment on en vient à faire une thérapie. Il s’agit d’une BD autobiographique, qui vous offre, en prime, comme écrit sur la première page, une vraie dépression ! (Bon, en vrai, il exagère, ça allait relativement bien quand je l’avais finie.)

La BD s’ouvre sur l’enfance de Davy, une enfance visiblement heureuse, soulignée par la phrase :

Le degré de bonheur de l’enfance détermine le degré d’acharnement de fuite de l’âge adulte.

Enfance néanmoins bouleversée par le décès de sa maîtresse d’école, qui marquera le début de son refus de grandir, de son désir d’aller contre l’ordre des choses, et de refuser ainsi le principe de la mort. Au fur et à mesure de l’avancement du livre, on découvre d’autres évènements marquants, dans lequel nous pouvons tous nous reconnaitre, et qui marquent une vie, jusqu’à ce qu’on décide de chercher de l’aide, et de suivre une psychanalyse.

La suite est constituée de strips de trois cases chacune, toutes résumant une séance chez son psy, toutes basées sur le même principe. Pas de mouvement, le héros (ou l’anti-héros ?) au premier plan, tournant le dos à son thérapeute, assis à son bureau et l’écoutant. Seules les mimiques changent, et suffisent à charger l’histoire d’émotions.

Bien sûr, il s’agit d’une bande déssinée, le tout est traité efficacement avec humour, mais on se rend compte des fragilités de l’auteur.
Mais TOUT n’est pas dessiné, ce n’est pas un album d’Astérix, on y trouve également des collages, des photos, pleins d’éléments qui permettent de voir que ce qui est raconté est vrai, que peut être, l’écrire exorcise. On se sent parfois un peu voyeuriste, mais il s’agit ici d’un album de qualité, touchant et drôle. La présentation, sous forme de carnet à spirale, à couverture inspirée d’une certaine marque de cahiers, est soignée, le contenu est original.

Au fond… Ma vie est belle… Elle est pleine de douleurs qui ne font pas mal !

Morceaux choisis (avec liens vers le blog de l’auteur) :

Obélix ?

Critiques.

Dépression.

6 réflexions sur “41 €, pour une poignée de psychotropes – Davy Mourier

  1. Davy a sorti une BD Oo ? Mais pourquoi j’étais pas au courant >< ? (enfin, à la base je suis plus Mr Poulpe que lui mais bon…)
    Elle me donne bien envie en tout cas, ça a l'air d'être bien marrant et si en plus ça critique le système médical je vais aimer è.é
    Merci pour la découverte🙂

  2. J’ai adoré 41euros mais encore plus 50 francs pour tout, je suis une véritable fan de Davy Mourier depuis les premières heures, grâce à Nerdz notamment. J’ai pu le rencontrer pour la promo de 50francs, c’était le jour de mon anniversaire en plus (super cadeau !) ça a été un moment très agréable et Davy est pleins d’attention et d’intérêt pour les fans qui viennent le voir, ça avait été une conversation vraiment très passionnante.

    • C’est grâce à Nerdz que je l’ai découvert également. J’ai entendu dire qu’il était vraiment sympa, mais le contraire m’aurait étonné (même si les apparences sont souvent trompeuses, il a vraiment l’air d’être quelqu’un de correct avec son public). Tu as eu de la chance de l’avoir rencontré ! Personnellement, j’ai raté sa seule venue dans mes contrées. 50 francs pour tout sera sans doute un de mes prochains achats.🙂

  3. Tu connais déjà mon admiration pour lui ^^. Je suis contente que tu aies aimé la BD. Je l’ai découvert avec Nerdz, comme la plupart des gens, mais je trouve que ce qui lui réussit le mieux, c’est la BD. Et quand on le rencontre en vrai, il est aussi sympathique que quand on le lit🙂.

Laisser un commentaire

