Glennkill / Qui a tué Glenn – Leonie Swann

Approuvé par M. Mouton

Glennkill, ein Schafskrimi - Leonie Swann - Sheep of Approval

Vous vous êtes déjà demandé à quoi pensait un mouton ? Parce que, hein, on se dit, un mouton, c’est con, ça mange, ça bêle, ça dort, ça mute en mouton-garou quand on fait des expériences dessus, ça suit le chef de troupeau, mais tout ça, c’est ce que ça fait, un mouton, mais à quoi ça PENSE, un mouton ?Et surtout, la question cruciale, un mouton peut-il résoudre une affaire de meurtre ?

Bon, honnêtement, un mouton tout seul, je sais pas, même si c’est le mouton de plus intelligent de tout Glennkill, mais un troupeau, éventuellement, ça peut.

Bref, Glennkill, ou Qui a tué Glenn dans sa version traduite, est un roman allemand, premier livre de Leonie Swann. Le tout se passe à Glennkill (et le berger du troupeau s’appelle Glenn, c’est pratique ^^), petit village irlandais tranquille. Tranquille… Jusqu’au jour où le troupeau de Glenn, se réveille et découvre Glenn mort, avec une bêche depassant du torse. La bêche qu’il utilisait toujours pour bêcher son verger. Comment-est elle arrivée là ? Le vaillant troupeau de moutons, guidé par le mouton le plus intelligent de Glennkill, Miss Maple, décide de trouver le coupable, ainsi que les raisons du meurtre. Avec l’aide du mouton ayant la meilleure mémoire de Glennkill, Mopple the Whale, un mouton au passé trouble, Othello, le mouton le plus laineux du troupeau, Cloud, un mouton persuadé que l’âme se mesure à l’odorat, Maude, et du mouton alpha, Sir Ritchifield, et son frère prodigue,  Melmoth, Miss Maple mène l’enquête, et permet de découvrir un point de vue très mêêêêêh sur la vie, la mort, et les humains, qui décidement, sont vraiment bizarres.

J’aurai plein de choses à dire, mais comme je veux absolument que tout le monde le lise, pour le salut de l’humanité, et de la Terre et de l’Univers, je ne vais pas spoiler, mais voilà, lisez le ! C’est drôle, décallé, moutonnesque, et très humain.

Et en plus ! Il y a un feuilletoscope avec un mouton qui saute en bas des pages !

Le mouton saute-pages

Comment ça, ma photo est floue ?!

Et, pour ceux qui veulent voir la couverture française :

Addendum : je tiens à remercier Moustache (oui, bon, hein, je garde ton anonymat, hein) pour ses corrections sur mes articles. ^^

7 réflexions sur “Glennkill / Qui a tué Glenn – Leonie Swann

  1. un point de vue très mêêêêêh » xD
    J’adore ton résumé, tu me permets de faire un lien vers ton blog dans un article, pour enjoindre les gens à le lire ?

  2. ça tellemèeehh l’air trop génial (sorry pour le jeux de mots totalement mauvais!!)(mais je me dit que c’est tellement mauvais que s’en est drôle.)
    Alors étant ancienne bergère moi-même je me dit que je dois vraiment lire ce livre je note donc assurément le titre et je fais mes recherches là dessus, j’adore les trucs totalement déjanté et moutonnesque!!!

    • Oui, c’est génial, et j’imagine que si on connait les « ficelles » de la bergerie (ca se dit, ca ? o.O), ca doit être encore mieux. Il est disponible sur Amazon, en tout cas.🙂 (Et il n’est pas mauvais, le jeu de mots, et puis, je vais pas jeter la première pierre :P)

  3. Bonjour
    J’ai eu l’idée de mettre en place un nouveau rendez-vous sur mon blog : « La tentation du week-end ».

    Le concept : Toute la semaine, jusqu’au samedi 18 heures, les bloggeurs souhaitant participer devront m’envoyer par mail le lien vers une de leurs chroniques (attention, cette chronique devra obligatoirement avoir été écrite dans la semaine !) Cette chronique devra obligatoirement contenir : les informations principales du livre, le résumé (de votre création), votre avis, l’image de couverture, et au choix, un élément convaincant : soit un passage du livre qui vous a particulièrement plu, soit une création de votre choix (photo, vidéo… tout est permis !) qui retranscrira par exemple l’atmosphère du livre, ou le thème principal… Le choix est vaste ! Le but : me tenter. En effet, je choisirai la chronique qui m’aura le plus convaincue, et je la publierai sur mon blog le samedi soir ou le dimanche matin.

    Cet évènement a débuté dimanche, vous avez donc jusqu’à samedi inclus pour m’envoyer votre participation

    N’hésite pas à te rendre sur mon blog pour en savoir plus et/ou y participer !

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

