Nalsacienne d’adoption

Ouais, hein, faut pas déconner non plus, c’est pas parce que je vit en territoire « ennemi » que je me suis assimilée, hein, Lorraine un jour, Lorraine toujours. Mais, la française du bord que je suis aime bien le régionnalisme, que ce soit celui de ma région a moi, ou celle d’à côté. D’ailleurs, un certain Kansas alsacien n’a-t-il pas appelé mon Bitcherland d’origine comme étant la Moselle alsacienne ?

Bref, j’aime bien les histoires locales, et en fouillant dans le fonds régional de la médiathèque locale, j’ai découvert plein de livres sur la région voisine (peut-on encore appeler ça région voisine, si, comme moi, on y vit la semaine depuis bientot 7 ans (re-parenthèse, je me sens vieille, là…) et en ne retournant dans mes vertes vallées mosellanes que le week end ?), dont un livre dont les illustrations semblent familières aux gens fréquentant certains restaurants de Strasbourg, comme le Dauphin ou le Caquelon.

Ce livre, ou bd, ou graphic novel, ‘fin, euh, ce livre avec des dessins, c’est La Nalsace et les Nalsaciens, écrit et illustré par Roland Perret. Cette histoire initiatique et décalée nous plonge dans l’envers, les dessous, LE dessous de l’Alsace (oui, oui, le dessous, l’Alsace vu de l’autre coté de la croute terrestre, si la Terre était creuse), nous fait découvrir l’arbre à bretzels, et surtout, m’a fait recopiter certains dessins, comme je suis super originale. Bref, si vous le trouvez, jetez-y un coup d’oeil, les dessins sont jolis, et l’histoire est chou.

nalsa

Sinon, une petite devinette, lequel est le dessin à 4 mains ? ‘fin, nan, 2 mains, aucune personne ambidextre n’était mélée à ça. ‘fin, deux personnes, quoi, jme comprend.

Laisser un commentaire

